Remerciements

Dimanche vous avez été 6081 citoyens à faire confiance à la liste « Les Pirates pour une Europe des citoyens » en nous apportant votre voix, et nous vous en remercions !

Ce résultat peut paraître peu, mais pour un parti qui compte seulement quelques dizaines d’adhérents sur les 4 régions, aucun permanent, qui est financé uniquement par vos dons (et pas par des détournements d’argents publics) , cela reste un message encourageant.

Au cours de cette campagne, nous avions 10 000 fois moins de présence médiatique, 1 000 fois moins de moyens, et nous obtenons seulement 100 fois moins de voix que les gros partis les mieux placés.

Nous n’avions pu imprimer que 10% des bulletins par manque de moyens, et certains électeurs qui l’auraient voulu n’ont pas pu voter pour nous. Dans certains petits bureaux de vote ruraux, ils n’ont même pas été distribués.

Mais n’oublions que ces élections étaient avant tout européennes, et que le Parti Pirate a présenté des candidats dans 15 pays de l’Union Européenne. Au niveau européen, 840 446 électeurs ont montré leur adhésion aux valeurs que nous portons ainsi qu’à notre programme commun.

Nous avons désormais une eurodéputée Pirate, Julia Reda, élue en Allemagne, qui défendra nos libertés au niveau européen. Au Luxembourg et en République Tchèque, les candidats Pirates ont obtenu près de 5%, mais les règles locales ne leur ont pas permis d’accéder à un siège.

JULIA-REDA-PIRATENSPITZENKANDIDATIN-EUROPAPARLAMENT-FOTO-KOMPASS-be-him-CC-BY-NC-ND-IMG_3462-BLOG

Les révélations récentes nous confortent dans la défense de nos valeurs : transparence de la vie publique, non-cumul des mandats, défense des libertés fondamentales, et nous continuerons à mener ces combats au niveau européen et national. Mais pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous invitons désormais tous les citoyens partageant nos idées et nos valeurs, à adhérer au Parti Pirate, à nous rejoindre lors de réunions citoyennes, à nous donner votre avis sur notre campagne, notre communication, notre programme, afin que nous puissions travailler tous ensemble à étoffer nos engagements et à poursuivre la diffusion de vos idées.

En attendant, si nos idées vous plaisent, piratez-les !

Contact : contact@didier-urschitz.eu

Qui est Didier ?

J’ai 59 ans et je suis physicien et enseignant dans une école d’ingénieurs du numérique. Je vis à Lille depuis plus d’une dizaine d’années. Auparavant, j’ai travaillé à Paris dans une grande école du cinéma français, et, durant les années quatre-vingt dix, en Bretagne, notamment à Rennes. Né en Roumanie, avec une mère de langue maternelle hongroise et un père de langue « paternelle » allemande (car sa famille était d’origine autrichienne), j’ai grandi à Arad et j’ai fait mes études dans la ville universitaire de Cluj. Les aspects multiculturels font ainsi parti de mes gênes. C’est donc dans la ville de Cluj – Napoca que j’ai commencé mon activité professionnelle, dans un laboratoire de contrôle de la qualité (contrôle non destructif plus précisément) d’une grande usine métallurgique. Mes principales valeurs sont la liberté, celle individuelle exercée en respectant celle des autres, et la solidarité, défendue et assurée par un état de droit. Par ailleurs, je me reconnais bien dans les valeurs présentées par le Parti Pirate Belge. Si on y jette un regard, on remarque quelques valeurs audacieuses et un peu moins habituelles : cosmopolitisme, partage, objectivité… Lire la suite...

Comments are closed.